La Réflexologie Plantaire

Qu'est-ce que c'est ?

La réflexologie est une médecine traditionnelle : la pratique de la réflexologie plantaire se retrouve dans différentes cultures depuis des siècles. L’une des traces les plus anciennes vient d’Egypte. On retrouve également la pratique de la réflexologie dans la Chine ancienne (il y a plus de 4000 ans), en Inde où la plus grande bénédiction est de toucher les pieds d’un maître, et non ses mains ou son visage. Les représentations des différentes qualités des êtres divins sont toujours illustrées sur les pieds ce qui signifie que, les pieds sont le condensé d’une dimension bien plus grande

 

En Chine, la réflexologie est une branche de la médecine chinoise vieille d’au moins 5000 ans. Elle intègre donc les grands principes de la médecine chinoise (le yin et le yang, le Qi, les 5 éléments). A la différence de la médecine occidentale, elle vise à traiter la personne dans son ensemble et part du principe que tout est lié dans le corps. Elle cherche ainsi à soigner la cause et pas uniquement les symptômes de la maladie. Plus précisément, la réflexologie vise à rééquilibrer l’énergie de la personne. En effet, quand l’énergie circule mal, le fonctionnement de l’organe ou de la zone du corps est entravé. L’énergie retourne alors au niveau du pied et de la terminaison nerveuse.

 

 

Le praticien va donc intervenir via différentes techniques (pression / stimulation) sur ces zones (points réflexes) afin de rétablir l’équilibre de la personne. Donc, la réflexologie est à la fois préventive et curative. Elle vise à rétablir le pouvoir d’auto-guérison du corps. Elle va donc bien au-delà d’une simple pratique de massage même si des techniques de massage sont inclus dans les protocoles de réflexologie.

La réflexologie se distingue par ailleurs de l’acupuncture :

  • En acupuncture, le travail s’effectue sur les flux / trajets d’énergie (les méridiens), alors qu’

  • En réflexologie, le travail s’effectue sur les terminaisons nerveuses (elles-mêmes reliées à des organes ou parties du corps)

 

En réflexologie, il est possible de travailler sur le visage (principalement les oreilles, les yeux, les lèvres ou le nez), sur les mains mais le pied est la zone la plus intéressante car la plus riche en terminaisons nerveuses

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La projection de l’organisme dans le pied

« En Chine, le pied est considéré comme les racines de l’arbre. Quand la racine n’absorbe plus l’eau de la terre , l’arbre meurt. Quand une partie du corps fonctionne mal, l’énergie vitale est entravée et elle ne peut plus circuler dans l’organe malade. Ainsi elle retourne dans le pied » (David TRAN, la leçon  de réflexologie). c’est ce qui fait que l’on trouve un point sensible au niveau du pied. Car Le corps se reflète dans le pied. Cette sensibilité signale la déficience d’un organe.

 

 

 

 

 

 

 

Soigner le corps, soigner l’âme

L’objectif premier de la réflexologie est de rétablir l’équilibre, ce qui représente le premier pas vers la guérison. En médecine chinoise, tout est lié, tout est en mouvement perpétuel. La médecine chinoise se fonde sur la loi des 5 éléments : un vide à une endroit va entraîner un trop plein à un autre endroit : ainsi, une blessure à l’âme va entraîner une plaie, une fracture, un désordre dans le corps, un blocage de l’énergie : ce cri de l’âme s’entendra jusqu’au bout des pieds.

 

 

 

 

 

 

 

La méthode Tao Wei

La méthode créée par David TRAN (Tao Wei) laisse une grande place à la relaxation et à une approche très douce basée sur une confiance mutuelle : notre corps c’est « nous », ainsi il s’agit de ne pas rentrer brutalement en communication avec le corps de l’autre, comme par effraction.

L’objectif premier est donc de mettre le consultant en confiance, de le détendre car la tension de son corps est le reflet de la tension de son âme.

Par ailleurs, chaque personne est différente, le massage doit donc s’adapter à la personnalité de chacun. Lorsque le praticien effectue son massage, il ne se concentre pas que sur la zone massée mais  sur la personne dans son intégralité.

Ainsi la gestion de la douleur sera totalement différente d’une personne à l’autre. Le mal est certes logé là où la douleur est ressentie mais une approche trop brutale pourrait provoquer la réaction inverse de celle qui est recherchée. 

Les bienfaits

C’est  une technique naturelle et manuelle non intrusive qui libère les facultés d’auto-régulation du corps.

 

Elle est basée sur le principe suivant :

Le pied est la représentation miniaturisée du corps humain, à chaque zone réflexe correspond un organe, une glande ou une partie spécifique du corps. Des pressions rythmées appliquées sur ces zones réflexes permettent de localiser les tensions et de rétablir l’équilibre dans les parties du corps correspondantes. C’est une pratique manuelle ancestrale qui fait partie des médecines naturelles.

La réflexologie est utilisée notamment pour :

  • Relaxer, le stress étant à l’origine de nombreux dysfonctionnements physiques et psychiques

  • Activer la circulation sanguine et lymphatique, mobiliser les déchets, stimuler les émonctoires et réguler le système nerveux

  • Prévenir, soulager, voire éliminer un grand nombre de troubles (dont les troubles digestifs, les insomnies…) et favoriser l’auto-régulation.

EFFETS SECONDAIRES

Il n’y a pas d’effets secondaires « nocifs » en réflexologie. En revanche il peut (et doit) y avoir des réactions (positives ou « négatives ») après une séance. Ces réactions sont très variées d’une personne à l’autre et peuvent survenir immédiatement après la séance , quelques jours après, ou seulement après deux ou trois séances.

Chaque corps réagit différemment en fonction de la réceptivité de la personne et de la gravité des troubles. Toutes les réactions sont bonnes et sont utiles au praticien en réflexologie afin d'adapter les séances.

CONTRE-INDICATIONS

Il n’y a aucune  contre-indication car la méthode Tao Wei est une méthode douce mais des précautions sont à prendre dans certains cas exceptionnels. Elle est à proscrire uniquement en cas de thrombose, phlébite récente ou d’ embolie pulmonaire. 

La réflexologie est globalement complémentaire de la médecine traditionnelle occidentale et aide à évacuer ce dont le corps n’a pas besoin dans le traitement. Elle est compatible avec tous les traitements.

ATTENTION CEPENDANT, en aucun cas le praticien en réflexologie ne peut se substituer au médecin du client.

Déroulement de la séance

Une séance de réflexologie se pratique habillée, seuls les pieds et éventuellement le bas des jambes doivent être nus.

 

Sauf mention spécifique lors de la prise de rendez-vous, je pratique un protocole général mais néanmoins adapté à la personne. Une séance dure en moyenne entre 1 heure et 1 heure 15.

 

J’utilise une crème afin de rendre le toucher plus agréable. Mais j’évite d’utiliser une huile souvent trop grasse.

 

Les séances, sauf événements ponctuels, ont lieu au domicile de mes clients. Dans ce cadre, je m’adapte à la configuration des lieux :

 

  • La pièce que vous choisissez doit être au calme, si possible,  et de préférence, avec une lumière tamisée, le temps de la séance afin que vous puissiez en retirer le maximum de bénéfice (cela peut être le séjour, votre chambre à coucher)

  • Je vous installe sur un siège relax et dispose d’un petit siège me permettant de travailler sur vos pieds, ou

  • J’utilise votre mobilier avec votre accord (canapé, lit) 

Je m'assure toujours que vous soyez bien installé, de façon agréable et confortable, sans avoir trop froid. 

 

J'ajuste au besoin votre position avec un coussin placé sous vos genoux, sous votre nuque ou votre tête (A fournir par le client, de même que les plaids pour des raisons sanitaires).

 

Je m’installe ensuite soit sur un siège portable, soit sur un siège  bas que vous m’aurez fourni.

 

Avant de commencer la séance, je vous interroge toujours sur votre état de santé actuel et sur votre ressenti depuis la dernière séance. L’objectif de cet interrogatoire discret, abordé sur le mode de la conversation, est, notamment,  de détecter les événements récents pouvant avoir un impact sur le niveau de stress ou sur une zone particulière. Cela me permet d’orienter le protocole. La séance se déroule ensuite accompagnée de musiques de relaxation.

 

Pour les nouveaux consultants, la première séance dure plus longtemps du fait d’une phase de prise de connaissance de leur historique (troubles, traitements médicaux éventuels, état d’esprit…).