La Réflexologie Faciale & Crânienne

Line separator

Qu'est-ce que c'est ?

Line separator

La réflexologie faciale selon la méthode Tao Wei consiste à stimuler  avec les doigts des points que les Chinois nomment « les portes de la tête ». Ces points sont situés sur le visage, la tête, les oreilles et les épaules.

Il s’agit donc d’une méthode manuelle sans utilisation d’outil de stimulation qui ne vise pas à stimuler tous les points comme dans les autres méthode (Dien Shen par exemple).

En revanche, elle introduit des méridien d’acupuncture (traitement des problèmes organiques et énergétiques), des lissages issus des massages esthétiques (ce qui donne un coup d’éclat et atténue les effets du vieillissement), des techniques issues du massage traditionnel thaïlandais (pour redonner de la mobilité au niveau de la nuque et améliorer l’oxygénation du cerveau).

La réflexologie faciale est très complémentaire de la réflexologie plantaire : son objectif est de réveiller la respiration crânienne.

En médecine chinoise, l’on dit que la respiration primaire vient de la tête et la respiration secondaire des poumons. Il faut savoir qu’une cellule du cerveau consomme dix fois plus d’oxygène que toute autre cellule du corps : travailler la tête ou le visage permet au cerveau d’être bien oxygéné. Ainsi la réflexologie faciale permet de relâcher la pression au niveau du cerveau.

Tout comme la réflexologie plantaire, elle est également préventive et curative.

bleuet.png

Les bienfaits

Line separator

La tête est l’énergie Yang alors que le pied est l’énergie Yin. Par conséquent l’équilibre entre ces deux énergies est la voie vers la meilleure santé.

En médecine chinoise, on traite les opposés : lorsqu’il y a un problème en bas, on va traiter le haut, un problème à gauche, on va traiter à droite, et si le blocage est Yin on va traiter le Yang.

Ainsi si l’on n’obtient pas de résultat flagrant ou suffisamment rapide en pratiquant la réflexologie plantaire, il faut passer à la réflexologie faciale.

En réflexologie, on parle « des portes d’entrée de la tête » : ce sont différents points qui permettent de traiter les maux physiques mais aussi d’alléger l’esprit.

Avec la réflexologie faciale, on peut :

-  améliorer le sommeil, la mémoire et la concentration,

- diminuer considérablement les migraines, les sinusites, les acouphènes et les chutes de cheveux

A noter que 15 minutes de récupération de sommeil en réflexologie faciale équivaut à une nuit de sommeil.

Déroulement de la séance

Line separator

La séance se pratique sans utilisation de crème car les zones autour des yeux seront stimulées.

Durant les trois quarts de la séance, la personne est allongée avec si besoin un coussin sous les genoux pour corriger le creux lombaire. Je m’installe sur un petit siège à sa tête.

Je travaille d’abord sur les épaules puis sur le visage, le crâne, les oreilles et le cou.

Pour la dernière partie de la séance, j’invite la personne à se relever doucement et l’installe à califourchon sur une chaise. Je me place debout, derrière la personne.

Dans cette dernière partie, je travaille les épaules, le cou ainsi que le crâne.

La séance complète dure en moyenne 30 minutes. Lorsqu’elle est couplée avec la réflexologie plantaire, je commence par allonger la personne pour travailler sur le visage, puis je travaille sur ses pieds.

A la fin de la séance de réflexologie plantaire, je laisse la personne se relever doucement le temps d’aller me laver les mains pour finir par la dernière partie de la réflexologie faciale.

reflexo essonne seine et marne