La Réflexologie Palmaire

Qu'est-ce que c'est ?

La main fait partie des actions de notre vie quotidienne. Elle investit le langage courant et souvent ponctue la parole , la nuançant, la mêlant d’émotion. Elle la souligne et l’intensifie. Dans différentes cultures, la main est associée à la puissance et la royauté.

Toucher la main de l’autre, c’est d’abord s’assurer sa confiance. Serrer la main de l’autre pour dire bonjour était à l’origine une manière de faire savoir à l’autre qu’on ne portait pas de couteau et donc que l’on n’avait pas d’intention hostile contre elle.

Caresser les mains d’un être cher, c’est ouvrir l’accès à son cœur.

Ainsi la réflexologie des mains permet d’instaurer un lien immédiat. Elle est précieuse pour les relations entre parents et enfants (David Tran – La leçon de réflexologie)

On trouve sur les mains les mêmes zones réflexes que les pieds, mais elles sont plus petites (la surface des mains étant plus petite que celle des pieds).

Les mains offrent l’avantage d’être disponible en permanence (dans le métro, entre deux autobus, partout où l’on doit patienter), cependant plus utilisées que les pieds, les mains sont nettement moins sensibles qu'eux.

Mais parfois, le travail sur les mains est le seul recours (personne dont le pied est trop déformé et douloureux, ou bien couvert d’eczéma, de mycose).

Et dans certains cas, il sera souhaitable de débuter la séance de réflexologie par une séance de réflexologie palmaire : pour les enfants car leurs pieds sont trop sensibles ou chatouilleux au toucher ou chez les personnes âgées car elles ont les pieds moins sensibles. Dans les deux cas, les personnes ont besoin d’une sensation de sécurité et de l’amour transféré par les mains du praticien.

Les bienfaits

La réflexologie palmaire est efficace pour des troubles passagers : crise de foie, douleurs au ventre, mal de tête…

Le résultat sera cependant plus éphémère. Pour un résultat définitif, il est préférable de recourir à la réflexologie plantaire.

Néanmoins, la réflexologie palmaire est efficace pour freiner l’arthrose des doigts.

La réflexologie palmaire s’adresse en priorité aux enfants dès 3 ans ainsi qu’aux personnes âgées dont les pieds sont devenus insensibles.

Toucher les mains de l’autre, c’est ouvrir l’accès à son cœur. La réflexologie des mains crée un lien immédiat. Elle est aussi idéale pour les relations entre parents et enfants.

Par ailleurs, une séance quotidienne complète est excellente pour améliorer la circulation sanguine.

Déroulement de la séance

Je ne propose pas de séance particulière de réflexologie palmaire.

Celle-ci sera intégrée dans les protocoles destinés aux enfants, aux personnes âgées, aux personnes souffrant d’arthrose des doigts ou aux personnes dont il s’agit de la première séance et qui ont besoin d’être rassurées.

La séance pourra être pratiquée en introduction d’une séance de réflexologie plantaire ou à l’issue de la séance.

Comme pour les pieds, j’utilise une crème pour rendre le toucher plus fluide et donc plus agréable.